Défi et soutien

Afin de permettre à nos étudiants de développer leur plein potentiel, un soutien sous différentes formes et de différents niveaux est fourni à ceux qui font face à des difficultés ou qui ont des besoins éducatifs spécifiques, et ce, à n’importe quel moment de leur parcours scolaire.

Soutien éducatif

La différenciation pédagogique est la base d'un enseignement et d'un apprentissage réussis. Tous les professeurs surveillent de près le développement de leurs élèves. Si malgré l’enseignement différencié, des élèves éprouvent des difficultés à acquérir certaines parties spécifiques du programme, un soutien supplémentaire leur sera proposé. Le soutien peut être relatif à une matière spécifique telle que la Langue I, les mathématiques, la découverte du monde, l’éducation physique, etc. ou à des compétences interdisciplinaires comme le développement personnel ou social ou « apprendre à apprendre ». Les sessions de soutien peuvent être organisées dans la classe ou en dehors, individuellement ou en petit groupe, pour une courte période ou une plus longue.

Nous proposons différents types de soutien :

  • Soutien général : pour les élèves qui éprouvent des difficultés vis-à-vis d'un sujet spécifique, qui ont besoin d'une remise à niveau ou qui doivent acquérir des stratégies ou des capacités d'apprentissage efficaces.
  • Soutien modéré : pour les élèves qui ont de légères difficultés d'apprentissage ou qui ont besoin d'un soutien ciblé, ou pour les élèves qui ont des difficultés en raison de la langue
  • Soutien intensif A : pour les élèves qui ont des besoins éducatifs spécifiques (BES) - en matière d’apprentissage, d’émotions, de comportement ou d’incapacité physique
  • Soutien intensif B : pour les élèves qui n’ont pas de besoins éducatifs spécifiques, mais qui sont intégrés tardivement dans l'école et ont besoin d'un support intensif de courte durée pour accéder au programme (par exemple, un soutien linguistique intensif)

Challenge project

Nous proposons également un programme d’enrichissement personnel pour nos élèves les plus doués qui ont besoin de se surpasser malgré un enseignement différencié et l’apprentissage en classe. L'objectif du Challenge project est de motiver les étudiants et de renforcer leurs capacités d'apprentissage.

Care team

La Care team des cycles Maternel et Primaire travaille avec le conseiller pédagogique et veille au bien-être des élèves. La Care team décide des mesures et des interventions visant à aider les élèves à risque ou ceux qui ont besoin d'un soutien personnel ou socio-émotionnel. La Care team collabore étroitement avec les parents et les professeurs et apporte son aide là où elle est nécessaire.

Nous sommes KiVa

À l’EE Mol, nous travaillons avec le programme KiVa qui permet de promouvoir un climat scolaire positif et de lutter contre le harcèlement. Combattre le harcèlement est bien entendu un objectif important, mais le programme a également de nombreux effets bénéfiques sur le bien-être général, le goût des jeunes pour l'école et sur la motivation scolaire de tous les enfants.

Le programme KiVa est constitué de formations destinées à prévenir le phénomène de harcèlement. L’équipe KiVa intervient au moyen d’actions ciblées lorsqu'un cas de harcèlement est relevé. Elle guide et soutient tous les élèves impliqués afin de trouver des solutions positives.

Pour obtenir plus d'informations :
www.KiVaprogram.net
LIST-MOL-KIVATEAM-PRIMARY@eursc.eu

Meet and Greet 9 mars 2024

10:00-12:00: visites de l'école en EN/NL/FR
 

En savoir plus