Soutien aux étudiants

Chaque élève à besoins spécifiques se voit offrir un soutien éducatif adapté pour lui permettre de s'épanouir de façon équilibrée. Ce soutien éducatif prend différentes formes, et intervient à n’importe quel moment du parcours scolaire de l’élève. 

Apprendre à apprendre

Afin de permettre aux élèves de développer de bonnes méthodes d'apprentissage, des sessions « apprendre à apprendre » leur sont proposées, soit en groupe soit de façon individuelle. Ces sessions portent à la fois sur des savoir-faire, sur la gestion du temps et sur l'organisation matérielle de l'élève.

 Au cours des premières années de l'école secondaire, les activités d’apprendre à apprendre sont proposées à tous les élèves par leurs enseignants principaux. Dans les classes supérieures, les sessions sont davantage adaptées aux besoins de petits groupes d'élèves et sont dirigées par des enseignants de soutien.

Projet "relevons le défi"

Le projet « relevons le défi » est un programme  d'enrichissement développé pour les élèves à haut potentiel. En parallèle du cours habituel, dans une salle une salle séparée, l'élève travaille sur le projet de son choix, à la seule condition que le projet ne porte pas sur une partie du programme des écoles européennes.

Il est de la responsabilité de rattraper le contenu du cours auquel il n'aura pas assisté. Le temps alloué au projet est décidé d'un commun accord entre le professeur, les parents, l’élève et l'enseignant qui accompagne le projet.

Ce programme a pour but de le motiver et de renforcer ses compétences intrinsèques.

Échange scolaire entre écoles européennes

Un programme de mobilité permet aux élèves de 4e et 5e années de poursuivre leur scolarité dans l'une des écoles européennes d'un autre pays, pour une durée minimale de 5 à 6 semaines, et une durée maximale d’un semestre. Ils auront ainsi l’opportunité de grandir grâce à cette expérience vécue dans un environnement éducatif et culturel différent ainsi que d'améliorer leurs compétences linguistiques.

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Soutien éducatif et intensif

Les conseillers d'éducation sont les interlocuteurs privilégiés des élèves au quotidien. Cette équipe de conseillers d'éducation travaille en concertation avec les parents et les professeurs.

Chaque professeur est attentif à la progression de chacun de ses élèves. Il propose une pédagogique différenciée, base d'un enseignement et d'un apprentissage réussis. Si malgré cette différenciation, un élève éprouve des difficultés, un soutien supplémentaire lui est proposé. Ce soutien peut être relatif à une matière spécifique - telle que la Langue I, les mathématiques, etc. - ou à une compétence transversale liée soit au développement personnel de l’élève, soit à son développement social soit encore, à sa capacité « apprendre à apprendre ». Ce soutien peut être proposé soit de façon individuelle, soit en petit groupe, et ce, pour une courte période ou une durée plus longue.

Quel que soit leur âge, les élèves qui arrivent à l’école avec une connaissance insuffisante d'une langue essentielle reçoivent des cours sur une courte période afin de leur permettre de rattraper leur retard.

Différents types de soutien sont proposés :

  • Soutien général : pour les élèves qui éprouvent des difficultés vis-à-vis d'une matière spécifique, qui ont besoin d'une remise à niveau ou qui doivent acquérir des stratégies d'apprentissage efficaces. 

  • Soutien modéré : pour les élèves qui ont de légères difficultés d'apprentissage ou qui ont besoin d'un soutien ciblé, par exemple en raison de difficultés liées à la maîtrise de la langue de la section. 

  • Soutien intensif A : pour les élèves qui ont des besoins éducatifs spécifiques (BES) - que ce soit en termes d’apprentissage, émotionnels, comportementaux ou physiques. 

  • Soutien intensif B : pour les élèves ne présentant pas de besoin éducatif spécifique diagnostiqué, mais nécessitant un soutien linguistique intensif afin de suivre le programme scolaire normal.


En consultation avec les enseignants et les parents, le coordinateur du soutien scolaire veille à ce que les élèves reçoivent un soutien scolaire en cas de besoin.

Le bien-être des élèves

Le professeur principal est responsable du suivi de ses élèves, en particulier les nouveaux élèves de l'école ou ceux qui sont identifiés comme vulnérables ou ayant des problèmes et qui ont besoin d'une supervision et d'un suivi étroits.

Durant le premier cycle du secondaire, le professeur principal rencontre sa classe sur une base hebdomadaire. Ils travaillent sur les compétences clés, le programme kiva, apprendre à apprendre, et planifient des activités saisonnières pour leurs élèves ; Dans les classes secondaires supérieures, le professeur principal organise des réunions individuelles avec les élèves ou en petits groupes pour les aider à faire face aux défis auxquels ils sont confrontés.

Le psychologue et le conseiller scolaire sont à la disposition des élèves qui ont besoin d'une aide individuelle ou d'un accompagnement pour des problèmes personnels, émotionnels, relationnels ou tout autre problème auquel ils peuvent être confrontés et qui peut créer des problèmes psychologiques. Ils proposent également des ateliers psycho-éducatifs sur la gestion du stress, l'anxiété, la peur de l'échec.

L'équipe de soutien est composée des professeurs principaux, du psychologue et du conseiller scolaire, de l'infirmière scolaire, des conseillers pédagogiques et du directeur adjoint. Cette équipe multidisciplinaire coordonne le suivi des besoins de soutien au sein de l'école et en liaison avec les partenaires de soutien externes.

Nous sommes KiVa

À l’EE Mol, nous participons au programme KiVa qui permet de promouvoir un climat scolaire positif et de lutter contre le harcèlement. Il s’agit donc à la fois de combattre les brimades, mais aussi de favoriser une atmosphère sereine au sein de l’école. Un contexte propice au bien vivre ensemble et au travail scolaire.

L’équipe KiVa intervient de façon ciblée lorsqu'un cas de harcèlement est avéré. Elle guide et soutient chacun des élèves impliqués afin de trouver une résolution favorable à chacune des parties prenantes.

Pour plus d'informations : 


http://www.kivaprogram.net/fr

Orientation - choix des cours

L’orientation est une partie essentielle de l’éducation. Cette réalité prend une tout autre dimension dans les Écoles européennes, d'une part en raison de la complexité des choix possibles, et d'autre part en raison d'une forte mobilité éducative des élèves, qui suivent rarement tout leur cursus dans le même système éducatif. 

Les élèves ainsi que leur famille ont besoin de conseils et de soutien lorsqu’ils font leur choix parmi les matières proposées en 3e et en 5e années. Quant aux élèves de 6e et de 7e années, ils doivent être informés de façon pertinente à propos des différentes filières post-bac.

Une semaine de stage en entreprise est proposée aux élèves 5e année, leur permettant de découvrir un univers professionnel et de se familiariser avec le monde du travail. Cette expérience est pour eux l'occasion de réfléchir à leur avenir professionnel et de mieux s'orienter.