Curriculum

Structure des études

La Maternelle consiste en un programme de 3 années conçu pour les enfants âgés de 3 à 6 ans.

Le programme principal de l'école maternelle est appelé « Early Education » et est composé de 4 domaines principaux :

  • Moi et mon corps
  • Moi en tant que personne
  • Moi et les autres
  • Moi et le monde.

Chacun de ces domaines comporte 3 dimensions :

  • Apprendre à être
  • Apprendre à vivre avec les autres
  • Apprendre à faire et à connaître

L’enseignement et l’apprentissage dans les premières années sont holistiques. L’enfant est placé au cœur des apprentissages, et le curriculum est fondé sur son propre développement physique, psychologique, social, cognitif et émotionnel. Les objectifs d'apprentissage sont intégrés dans différentes activités pédagogiques et dans des jeux structurés.

Un portfolio individuel rassemblant divers travaux de l'élève permet de garder une trace de tous ses progrès. Outil d’auto-évaluation, il donne l'occasion à chaque élève de fixer lui-même ses propres objectifs et aux enseignants de suivre son développement.

Nous accompagnons les parents dans leur mission qui consiste à faire de leurs enfants des citoyens actifs et responsables. Cultiver l’estime de soi est essentiel pour l'épanouissement de l'enfant ; cela passe par de nombreuses expériences positives d’apprentissage et par la diversité des interactions avec les autres.

Pour aller plus loin

 

Notre atout majeur : les langues

Être exposé dès le plus jeune âge à des langues et des cultures différentes est une chance offerte à l'enfant de s'épanouir pleinement dans chacun de ses apprentissages.

Notre cycle maternel offre trois sections linguistiques :

  • Section néerlandaise
  • Section anglaise
  • Section française

La langue utilisée dans les classes de maternelle est celle de la section. Toutefois, lors des pauses, des repas, des activités communes, etc., les enfants sont baignés dans un environnement multilingue. Cette exposition précoce est un terreau favorable à l'acquisition d'autres langues.

Les SWALS (« Students Without a Language Section », élèves sans section linguistique) suivent également des cours dans leur langue maternelle, à raison de deux heures et demie par semaine.

Pour aller plus loin

 

Activités complémentaires

Pour accompagner le développement physique, psychologique, social, cognitif et émotionnel des enfants, nous proposons aussi les activités suivantes :

Heures européennes

Chaque jeudi après-midi, les élèves des trois sections linguistiques sont mélangés puis repartis dans des groupes multilingues de petites tailles. Une activité différente est proposée à chaque groupe. Cette activité est menée dans la langue de la personne qui l'anime. Les élèves découvrent ainsi chaque semaine une nouvelle activité dans une langue différente. En interagissant avec les élèves des autres sections linguistiques, ils prennent pleinement conscience de l'environnement multilingue dans lequel ils vivent.

Découverte de la natation : se familiariser avec l’eau

Une semaine sur deux, dans la piscine de l’école, des séances d'initiation sont proposées aux élèves de dernière année de maternelle.

Mini KiVa

Afin de soutenir le développement personnel et socio-émotionnel de l’enfant, nos élèves de Maternelle et de 1re année primaire travaillent tout au long de l’année à un projet commun dans le cadre du programme « KiVa ». Ils y abordent des thèmes permettant de développer la confiance et l’estime de soi, de comprendre les codes de comportement et de sensibiliser les enfants aux différences entre les personnes.

Horaire et vacances scolaires

Lundi : 8h30 - 13h30
Mardi : 8h30 - 16h15
Mercredi : 8h30 - 12:30
Jeudi : 8h30 - 16h15
Vendredi : 8h30 - 12h30

Transition maternelle-primaire

Pour faciliter la transition entre la Maternelle et l'école Primaire, nous organisons des événements interculturels et des projets pédagogiques communs. Par ailleurs, deux fois par semaine, nos élèves de Maternelle sont amenés à utiliser les infrastructures sportives du cycle primaire.

 

À la fin de l’année scolaire, les enfants de dernière année du cycle Maternel visitent leur future classe afin d’apprendre à connaître les enseignants de 1re primaire et leur nouvel environnement. Le cycle Maternel se termine d'abord par une cérémonie de remise de diplôme, puis par une fête de fin d'année avec le cycle Primaire.