Notre atout majeur : les langues
Une éducation multilingue et multiculturelle est proposée aux élèves du secondaire ; elle se décline en trois sections linguistiques :
- Section néerlandaise
- Section anglaise
- Section française
Dès la 1re année, tous les élèves du secondaire, qui apprennent déjà deux langues, commencent l’apprentissage d’une 3e langue :
- Langue 1 ou Langue maternelle : anglais, français ou néerlandais (langue principale de la section linguistique de l'élève ou langue maternelle de l'élève à certaines conditions)
- Langue 2 (première langue étrangère) : allemand, anglais ou français
- Langue 3 (deuxième langue étrangère) : allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais ou toute autre langue européenne (à condition d'un nombre suffisant d'élèves)
Les langues 1 et 2 sont enseignées par des locuteurs natifs (ou ayant un niveau équivalent).
Les étudiants peuvent apprendre une 4e langue dès la 4e année et une 5e langue dès la 6e année (à condition d'un nombre suffisant d'élèves).
La plupart des cours sont donnés dans la langue de la section linguistique. Les cours d’art, de musique et d'éducation physique sont donnés en anglais.
Afin de développer au maximum les compétences linguistiques de la langue 2 de l'élève, certaines matières sont dispensées dans cette langue 2.
Plus d'informations sur les niveaux de compétence de base - section pedagogical documents.
Elèves sans section linguistique (« Students Without A Language Section » – SWALS)
Les élèves sans section linguistique sont intégrés dans une des sections de langue véhiculaire ou dans la section de la langue du pays siège d’une école. Cependant, ils suivent leur propre L1 et la L2 est la langue de la section dans laquelle ils ont été intégré.
Ils peuvent toutefois bénéficier d’un soutien pédagogique dans la langue de la section dans laquelle ils sont inscrits.
Pour plus d’informations concernant les SWALS, veuillez cliquer ici.