Massimiliano De Angelis

J'ai été à l'École européenne de Mol de 1968 à 1976, j'y ai obtenu mon baccalauréat européen. 

Ces années ont fait de moi la personne que je suis aujourd'hui. Aller à l'école avec des élèves de pays voisins vous fait grandir de manière naturelle, sans la perception des différences ou des frontières, souvent attachées aux différentes nationalités. 

À cette époque, la Communauté européenne ne comptait que six pays : la Belgique, le Luxembourg, la France, l'Italie, les Pays-Bas et l'Allemagne de l'Ouest. Et de nombreux cours (biologie, géographie, histoire, anglais... et sport) étaient regroupés, privilégiant les valeurs communes. 

En tant que médecin travaillant dans l'industrie pharmaceutique, je constate que la communauté médicale internationale reflète bien les valeurs que j'ai eu la chance d'acquérir à l'ES Mol. 

J'ai encore, et je regarde parfois, plusieurs photos de cette époque : toutes sont en format papier, et la plupart sont en ... noir et blanc ! Certaines photos ont été prises à l'école, d'autres lors de voyages scolaires (Londres, Trèves, les Ardennes ... et le ski en Autriche). Tant de souvenirs heureux, si seulement je pouvais revenir en arrière ... mais l'heure n'est pas à la nostalgie. 

A tous les étudiants de l'ES Mol qui pourraient croiser ces quelques lignes : obtenez votre baccalauréat européen, car il vous donne un avantage compétitif. Et traversez la vie sans crainte. Soyez des Européens et, au-delà, des citoyens du monde. 

 

Journée portes ouvertes 20 avril 2024

 14-16h : Découvre l'école

 15.30-18h : Marché alimentaire international 

 

En savoir plus