Le programme Model European Council (MEC)

Le programme Model European Council (MEC) est une simulation très proche de la réalité d’une réunion du Conseil de l’Union européenne entre les ministres et les chefs d’État. Un groupe d’élèves représentant la Commission européenne - avec le soutien de la véritable Commission - prépare les propositions avant de les soumettre au Conseil.  

Sous la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, les débats se poursuivent aujourd’hui. Ces débats participent à l’exercice démocratique garant de l’équilibre entre le Parlement européen qui défend les intérêts des citoyennes et des citoyens de l’Union européenne et le Conseil de l’Union européenne qui œuvre à la préservation des intérêts nationaux des Etats membres. 

Mr Jean-Claude Junker, ancien Président de la Commission européenne de 2014-2019, a rappelé à l’ensemble de l’auditoire l’importance de la culture du compromis face aux enjeux géopolitiques, géoéconomiques et sociaux et environnementaux. L’Europe doit maintenir sa diversité comme un atout et non une faiblesse qui pourrait être exploitée par des nations tiers.

JOUR 1 :

Les discours de l’ensemble des délégations ont répondu comme un écho au message de Mme Van Der Leyen. La Présidente de la commission européenne a rappelé les valeurs démocratiques qui font l’unité et la résilience de l’Union européenne.

Face aux enjeux géopolitiques, socio-économiques et environnementaux, les principes du respect des droit de chaque citoyenne et citoyen sont plus que jamais au centre des politiques de l’UE d’aujourd’hui et de demain.

Nos élèves, représentants la Croatie et Malte, se font les porte-paroles de l’ensemble des acteurs de l’Union européenne : Etats, Ministères, citoyens. Ils débattent sur les questions de sécurité, de santé, de lutte contre le réchauffement climatique, de prospérité économique et sociale. Ils affrontent et expérimente le compromis : vivre ensemble demande des efforts à chacun. 

Chaque proposition, chaque débat, chaque prise de parole par les représentants des 27 construit leur connaissance de l’Europe, leur connaissance de la pluralité, de l’altérité. Ils répondent ainsi aux attentes de la devise de l’Union européenne : UNIS DANS LA DIVERSITÉ.

JOUR 2 :

Nos représentants ont affrontés leurs pairs sur des questions qui sont au cœur de l’actualité et des défis de la construction européenne : l’élargissement de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'Union européenne ; l’élargissement de la carte professionnelle européenne ; la taxation du kérosène ; la conversion des moyens d'énergie de l'UE à l'hydrogène vert ; la question des migrations et des procédures de demande d’asile … et plus encore.

Opendeurdag 20 april 2024

14-16 uur: Ontdek de school

15.30-18.00 uur: International Foodmarket 

Ontdek meer