The European Space Ultra Challenge (ESUC)

"Le 20 février, nous avons reçu un courriel concernant le "THE EUROPEAN SPACE ULTRA CHALLENGE (ESUC)", une initiative conjointe de la Présidence belge de l'UE et de l'Office fédéral belge de la politique scientifique, avec le soutien de la Commission européenne, de l'Agence spatiale européenne et d'Eurospace. Ce défi était ouvert aux élèves du lycée, et j'ai proposé à mes élèves de S6 en section francophone d'y participer. Dès le départ, ils ont été enthousiastes à l'idée de relever ce défi et ont estimé qu'il était nécessaire de se préparer dès maintenant.

Pour cela, nous avons abordé la problématique la plus importante : l'alimentation dans l'espace. Pendant des heures de cours de sciences, pendant des heures supplémentaires et même chez eux, les élèves ont travaillé ardemment. Nous avons organisé nos réflexions, exploré les problématiques et surtout évalué la faisabilité de manière réfléchie, organisée et moderne. Le résultat ? Il est tombé jeudi de la semaine dernière. Leur projet a été retenu parmi un très grand nombre de dossiers sur le thème de l'alimentation dans l'espace.

Le lundi 25 mars, ils ont donc été invités à Charleroi à monter sur scène aux côtés des 5 autres équipes finalistes en présence de Thomas Pesquet, spationaute français.

Maintenant, ils se préparent pour la finale où ils devront démontrer que leur projet est encore plus viable et réalisable : un entretien avec un jury spécialisé est prévu dans les semaines à venir. Ils devront fournir un document détaillé sur le concept d'opération et la feuille de route technique, accompagné de représentations visuelles plus sophistiquées."

- Monsieur Guillaume MARTEL - Professeur de Chimie et de Physique et Coordinateur de la section francophone